Retirer de l’argent au Japon ou faire du change avant de partir ?

Retirer de l'argent au Japon ou faire du change avant de partir ?

Tout d’abord il faut savoir que le retrait d’argent au Japon ne pose aucun problème. Ici pas de risque de fraude ou autre… il suffit donc de prévenir son banquier avant le départ pour s’assurer que la carte ne sera pas bloquée (beaucoup de banques bloquent les cartes quand ils détectent des retraits « anormaux » à l’étranger), que le plafond de retrait est assez haut et connaitre le nombre de retrait possible sur la semaine glissante.

Ensuite il suffit d’aller à un distributeur d’argent ! Oui, mais pas n’importe lequel, en effet le Japon n’est devenu touristique qu’il y a peu et les distributeurs acceptant les cartes bleu étrangères ne sont pas généralisés… Donc mis à part quelques exceptions (les banques ont d’ailleurs promise que leurs distributeurs seront de plus en plus nombreux à accepter les cartes étrangères en vue des Jeux Olympique de Tokyo en 2020), votre garantie de retrait sans encombre ce fera dans les postes (leurs distributeurs sont marqué en vert de JP Bank -pour Japan Post Bank-) et les 7eleven (ce sont de petites échoppes ou l’on trouve de tout ouvertes 24h/24) dont les distributeurs (7bank) sont présents aussi dans plein d’autres endroits comme par exemple les couloirs de métro.

Pour le change, les meilleurs taux se trouvent sur Internet ou dans certains points de vente à Paris… mais rarement dans les aéroports. Vous pourrez en faire sans problème au Japon, mais comme en France, ça sera très variable de l’un à l’autre, dont certains feront le taux du jour (rare) ou plutôt se margeront joliment de plus de 10% sur la valeur réelle !

SURTOUT ! Oubliez les banques au Japon pour faire du change ! Leur taux de change sont souvent les plus élevés et ça prend énormément de temps (minimum 45 minutes) ! Favorisez les comptoirs de change que l’on trouve dans ou autour des grandes gares et autres quartiers touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *