L’Office National du Tourisme Japonais en France – passage obligatoire avant de partir !

Par     19 Commentaires | 28 755 views    Posté dans : Infos Pratiques

J’aurais peut être dû commencer par ça… l’office de tourisme du Japon est une mine d’informations indispensables, et tout y est gratuit !
Alors, vous avez les classiques brochures touristiques, le petit guide de survie, un annuaire des hôtels et autres Ryokans touristiques (c’est quand même mieux d’en trouver hors de cette annuaire et qui n’ont pas l’habitude d’accueillir les touristes… l’ambiance y est plus sympas et traditionnel), les horaires des trains (qui changent régulièrement, donc mieux vaut se renseigner sur place)…. mais le plus important c’est : les plans des principales villes ! Les « tourist map », ne sont pas juste des cartes… mais bel et bien votre planche de salut ! Il faut bien comprendre qu’au Japon une adresse ne se présente pas comme chez nous… oubliez les noms de rues (ils sont rare), on parle ici de croisements ou de portes dans les meilleurs des cas… donc un plan de la ville vous sera vital à tout moment pour vous repérer et aller à bon port !

Petite astuce, avant de partir reportez tous les endroits que vous voulez visiter et vos hôtels / Ryokans sur votre plan, ce qui vous évitera de vous trimballer avec 2 Kilos de guides touristiques aussi passionnants qu’un bottin téléphonique… de toute façon, à moins d’être anglophobe, la plupart des lieux touristiques propose gratuitement des petites brochures explicatives… et puis c’est mieux de ce balader le nez en l’air plutôt que dans un guide touristique.

Office National du Tourisme Japonais en France
4, rue de Ventadour
75001 Paris
Tél. 01 42 96 20 29 – Fax 01 40 20 92 79
www.jnto.go.jp

Pas d'article connexe.

19 Commentaires + Ajoutez un commentaire

  • Hello !

    Me voilà donc prêt à décoller pour Tokyo, avec un beaubillet d’avion et sans visa…

    … mais as tu des astuces pour se loger ? hotels ? ryokan ?

    quel serait le moins cher pour une a deux semaines à tokyo ?

    Arigato !

  • Peut on dire que l’on dors dans un capsule hotel a la douane ?
    Enfin si on a pas de point de chute.

    • Oui, bien sûr ! En fait il suffit juste d’une adresse… donc, Hotel Capsule – 464 3084 Tokyo to – Shibuya-ku – Sendagaya 46… bon c’est un exemple complètement bidon mais l’adresse que tu donne doit avoir à peut près cette tête là…
      Je formulaire de désembarquement est là : http://www.lejaponfacile.com/index.php/2006/06/23/3-un-visa-pour-le-japon

      • Cool merci, car voulant voir un max de chose avec un bugdet assez serrer pour le moment ( 1900€ et j’aimerais 2 semaine au japon ) je pense que les capsules hotels sont un bon truc.
        Question importantes sinon : Quel sont les meilleur Office du tourisme au japon ? Enfin par meilleur j’entend niveau renseignement et langues car niveau japonais je debut dans les hiragana et l’anglais et moi, on apprend a se connaitre un peu mieux.
        Donc voila merci encore pour l’info et dans l’attente d’une reponse ^.^
        ( sinon j’aime bien ton blog le japon.fr mais c’est pas trop dur tant de site ? )

        • chaque ville, voir même quartier a le sien… donc tout dépend de ta question… si elle est de l’ordre général ou précise sur un lieu en particulier…… toujours demande à l’office le plus près ;-)
          Il faut parler un minium anglais… il n’y a qu’à l’Office du tourisme de Kyoto que j’avais eu droit à une hotesse d’accueil parlant français…

          Si si, c’est super dur en ce moment, car j’ai ENORMEMENT de boulot en plus… :-/

  • Merci pour le site
    Je pars au japon dans deux mois je compte 100 euros par jour est-ce assez?
    Je fais Kyoto, Toyama, Nagoya et retrouve une japonaise à Hamamatsu je prends un Rail Pass en France et parle un anglais de lycée c’est la première fois que je pars à l’étranger toute seule …a 60 ans faut le faire!!!

    • Oui, c’est tout à fait jouable (hôtel compris) en évitant les excès… puisque l’on peut manger correctement pour moins de 5 Euros dans les petits restaurants (ce sont les meilleurs)
      Pas besoin d’être Indian Jones pour parcourir le Japon en aventurier… donc mieux vaut tard que jamais ;-)

  • Je souhaiterais avoir l’adresse e-mail de l office du tourisme du japon a paris ,car j’habite en Polynésie et aimerais recevoir de la documentation, car je pars bientôt pour le japon ! Avec tous mes remerciements

  • Bonjour, je pars avec mon ami au Japon le 18 septembre pour 10 jours et j’aimerais savoir si les risques de typhons et de séismes doivent m’obliger à annuler notre voyage ?

    • Sauf si il se produit un nouveau séisme majeur comme le 11 Mars, il n’y aucune raison d’annuler son voyage. Les typhons sont plutôt faibles ces dernières années au Japon…

  • Avec toute ma petite famille 2 adultes et 2 ados nous préparons notre voyage au japon 5 jrs a Tokyo et 5 jrs a Kyoto avez vous des conseils a nous donner sur les visites… etc malgré que je parle un peu japonais les déplacements dans la ville sont ils faciles? quel budget hôtel et bouffe pour 4? j attend vos conseils
    d avance merci !

    • Aucun problème pour se déplacer à Tokyo et Kyoto ! Avec près d’un million de visiteurs par mois les 2 villes sont bien équipées en indications en anglais. Compter environ 1000 Yens par personne et par repas… après des économies sont possible suivant où on mange et quoi…

  • Le Japon c mon rêve , j ai toujours voulu y aller mais y a plusieurs ik , en faite voila je maitrise pas très bien l anglais bien que j ai fais plusieurs pays d’Asie (du sud) où je me suis débrouiller mais c était pas le top donc en gros est ce que tout est indiquer en double langue ? ( c’est a dire anglais et japonais , par exemple sur les menu de resto ou les station de métro ?).
    Deuxième ik c’est que je suis musulman et j aurai voulu savoir si il y avait des restos avec de la viande halal?
    ou sinon tant pi je mangerai du poisson la durée de mon voyage.
    et troisième question ou trouver une adresse de mosquée dans les grandes ville (Tokyo, Kyoto)?
    quatrième question quel sont les sites a ne pas rater pour mieux connaitre leur culture ?
    je voudrai vraiment m’adapter a la vrai vie d’un japonais et leur culture MERCI d’avance de me répondre.

    • Oui, c’est souvent indiqué en caractère latin voir traduit en anglais… et les japonais sont aussi friand de l’iconographie, du coup il y a plein de petits dessins pour tout expliquer ;-)
      Oui il y a des restaurant Halal, et même une mosquée à Tokyo ! La seule difficulté serait en sortant des sentier battu pour aller se perdre en campagne, et là encore suffirait de demander un plat sans viande.
      J’avais écris un article sur la mosquée de Tokyo (je crois que c’est la seule du pays), voir ici : http://lejapon.fr/blog/index.php?2009/11/19/943-visite-de-la-grande-mosquee-de-tokyo
      Ohlala, alors il y en a plein ! Je recommande d’aller jeter un œil sur mon blog : http://lejapon.fr
      Avec plaisir ;-)

  • Merci

  • Bonjour David,

    Ton article sur le Japon, « vous en avez envie mais vous n’osez pas » c’est un peu moi ! la barrière de la langue me fait peur mais si les indications sont traduites en anglais ou avec des dessins c’est déjà mieux !
    NOus sommes 3 adultes et partirions au mois d’août prochain pour 3 semaines. L’été est-il vraiment déconseillé pour partir là-bas ?
    Nous souhaitons connaître la ville et sa modernité, rencontrer les gens sur place, la campagne et ses traditions.
    Que pourrais-tu nous suggérer comme périple toi qui connais bien les lieux ?
    Merci à toi.

  • Bonjour ce message s’adresse à DAVID, j’envisage de partir au JAPON au mois d’août 3 semaines avec mon mari et mes deux enfants et je vais vous poser les même questions que : marion 26 janvier 2013 à 19 h 34 min qui me semble pertinentes à mon niveau ;-)

    Merci pour votre retour.

    Sophie

  • @Marion & @Sophie : désolé je n’avais pas vu vos questions… J’y réponds donc carrément en retard mais ça pourra servir pour d’autres. Voilà les + et les – :
    + plein de festivals
    + le soir les gens sortent en Yukata (kimono léger) voir les nombreux feux d’artifices (quasiment tous les jours)
    + profiter des belles plages

    - chaleur humide ( 39° et 90% d’humidité)

    C’est donc bien de prévoir dans le périple des lieux en montagne ou le Nord (genre Hokkaido) pour se soulager un peu de la chaleur !

Quelque chose à ajouter ? Laissez un commentaire !

Ça fait toujours plaisir d'avoir un petit commentaire, donc n'hésitez pas à en laisser un. Et si vous aimez cet article, vous pouvez le faire connaître sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes au dessus des commentaires. Merci !

UA–28268637–1